Patrimoine culturel

Lors de votre séjour à La Maison d’Hôtes de La Cimentelle profitez du riche Patrinoine de la Haute Bourgogne, faites du tourisme, et visitez le chantier de Guédelon.

Visitez Guédelon

Pour vos excursions tourisme en Bourgogne, votre séjour dans La Maison d’Hôtes sera le point de départ idéal.
Tout D’abord, le véritable joyau de la Bourgogne est la pierre calcaire. Si bien que vous la trouverez  omniprésente dans tous les édifices séculaires. C’est pourquoi, vous comprendrez ce formidable patrimoine, en visitant le chantier médiéval de Guédelon. En fait, il s’agit d’un site construit à notre époque, mais dans le respect des techniques du Moyen Âge.

Visite Guédelon Bourgogne Buissonière

Châteaux  et collines éternelles

(Cliquez sur chaque centre d’intérêt touristique pour accéder au site Web correspondant.)

Aussi, Visitez ces massives forteresses, prieurés et castels :
Chateaux d’Ancy-le-Franc, de Bussy-Rabutin,  de Chateauneuf en Auxois, ou de Beru.
Ainsi, à l’abri de leurs épaisses murailles, vous serez sous le charme des pigeonniers, poternes et tourelles.
Tandis que Le château de Bazoches vous entraînera sur les traces de Vauban, le château d’Epoisses vous proposera celles de la Marquise de Sévigné. Par contre le château de Chastellux vous plongera au sein de l’histoire des Ducs de Bourgogne.

Alors que, vous retrouvez la tragédie des guerres de religion au château de Tanlay, le spectacle son et lumière de Saint-Fargeau , proche de Guédelon, vous fera voyager dans le telmps

Grimpez vers ces collines fortifiées, vous imaginez le passé belliqueux d’un vieux pays féodal ; écorcheurs et Ducs de Bourgogne vous conduisent à Montréal, Flavigny-sur-Ozerain, Noyers sur Serein, ou sur les remparts d’Avallon. Entre autres, tuiles vernissées qui colorent toitures et clochers de Beaune ou Dijon, vous serez séduits par les nombreux lavoirs, véritables traits d’union des villes et villages de Bourgogne : Tonnerre, Chablis, Nitry, Semur en Auxois,Auxerre, Montbard,….

Spiritualité, culture et tourisme

Terre de Chrétienté, votre spiritualité vous conduira sur les pas de Saint Bernard, abbé de Clerveaux au XIIième siècle.
2 sites classés par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité, la colline de Vézelay et l’abbaye de Fontenay, vous feront découvrir le dépouillement de l’art Roman, avec ses cloîtres, chapiteaux et tympans.

Au milieu de cet océan d’herbes grasses, au détour d’un chemin creux, retrouvez ces clochers, cryptes et collégiales : Abbayes de Cluny, PontignyCiteaux, ou de La Pierre-qui-Vire ; prieuré de Vausse, de Saint Jean des Bons Hommes, ou de Précy sur Thill. Aujourd’hui la spiritualité de la Bourgogne s’étend jusqu’au bouddhisme. Le Paldenshangpa s’ouvre à vous à La Boulaye.

Terre de culture, visitez à Vézelay la maison de Jules Roy, ou bien celle de Romain Rolland au sein de laquelle vous apprécierez la collection Zervos. Profitez des nombreux concert à Vézelay, et n’oubliez pas de visiter dans la basilique Sainte-Marie-Madeleine en compagnie des conférenciers de La Maison du Visiteur. A Saint Sauveur en Puisaye, suivez les autobiographies de Colette. Le long du canal de Bourgogne retrouvez l’inspiration du célèbre naturaliste Buffon.

A Montbard, embarquez sur un coche d’eau, franchissez les nombreuses écluses et passez à l’ombre de la colline d’Alésia.

Randonneurs, suivez le GR213 entre L’abbaye de Fontenay et Vézelay; suivez à vélo le temps des cerises le long du canal de Bourgogne ou du canal du Nivernais avec La Maison du Vélo ou Véli’Bourgogne.

Lire nos conditions Générales de séjour de La Maison d’Hôtes